Je discutais encore hier avec une amie qui me dit que la tendance dans le domaine de la cigarette est une restriction de plus en plus contraignante : TV, puis affiches dans les rues, puis pubs dans les cinémas, journaux ou magazines, puis dans le point de vente (plus d'affiches de pub, il y a juste les paquets visibles depuis le comptoir), puis les paquets doivent être cachés sous le comptoir et finalement l'interdiction de promotion atteint le revendeur qui n'a pas le droit de faire de la pub pour les cigarettes au consommateur qui doit savoir ce qu'il veut vu que les paquets sont cachés. Donc en ce qui concerne la cigarette, la publicité est bien muselée.
Je suis assez étonnée des photos de morts qui sont affichées sur les paquets. Et je suis assez mitigée sur la question, surtout si, comme elle me l'a suggéré, il faudrait appliquer la même sévérité à des produits malsains si consommés quotidiennement comme le coca (caféine), les chips (mauvaise graisse), ou l'alcool qui peuvent être inoffensifs pour des consommation sporadiques mais nocifs si on en abuse.
Où s'arrête la responsabilité personnelle (les adultes informés doivent avoir la liberté de consommer ce qu'ils veulent tant que c'est légal) et où commence le souci de santé publique (l'état doit intervenir pour protéger la santé de ses citoyens) ?
↧